diverses études sur l'art africain

retour au sommaire du site

Il y a des études généralistes sur l'art africain ainsi que des synthèses de recherches sur diverses ethnies. Allez-y, "butinez" ci-dessous !
...et n'hésitez pas à me faire parvenir d'autres textes qui vous sembleraient mériter d'être ajoutés ici...


études "généralistes" sur l'art africain :

FORCE ET MESURE (si vous ne lisez qu'un texte, lisez celui-ci !)
Voici une étude de caractère généraliste sur l'art africain, à mon avis géniale, et en tout cas la meilleure que je connaisse, de Werner SCHMALENBACH.
UN APPEL DÉCAPANT POUR UN «RECENTREMENT»
de l'art africain ancien, de l'ethnologie et du musée, par SÉ, pour le groupe nommé GRDPEA, hébergé sur le site www.grioo.com
UN POINT DE VUE SUR L'ART AFRICAIN ,
celui de Jacques KERCHACHE. Un point de vue généraliste sur l'art africain, parmi d'autres, mais vraiment intéressant, d'une personnalité contestée mais pourtant "incontournable".
L'ARTISTE AFRICAIN , de Jacques KERCHACHE.
Un texte vraiment très intéressant sur les particularités de l'artiste africain.
VIE ET MORT DES «OBJETS DE SURFACE» , de Jacques KERCHACHE. Un autre texte aussi très intéressant et "basique" sur les masques et statues, par opposition aux "objets de fouilles".
very complete ! DIVINATION IN SUB-SAHARIAN AFRICA :
a very important essay by John Pemberton III presenting an exposition called "African Arts and Rituals of Divination" at The Metropolitan Museum of Art (MET)
LA SCULPTURE AFRICAINE : des données de base sur la sculpture africaine, par un chercheur africain : Joseph Adandé
ÉTUDE SUR LE SACRÉ
de Ghislain R. OGANDAGA
Ceci est une étude très pointue et très originale, remarquable non seulement parce qu'elle émane d'un chercheur africain (ce qui marque une rupture avec l'approche généralement "blanche" de l'ethnologie et remet une bonne fois les pendules à l'heure), mais aussi par la diversité des approches sur ce thème du "sacré" dans les "arts" africains.
LE POUVOIR DES OBJETS
: un chercheur de l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) décortique cinq études sur la question des "objets de pouvoir" ou "magiques" en Afrique et en Haïti.
«UNE THÈSE»
très stimulante sur les rapports entre l'Égypte ancienne et l'art de l'Afrique Noire.
LES VOIES DE L'AFRO-RENAISSANCE,
est un texte d'un chercheur camerounais (à l'université Laval du Québec), Jean-Marc ELA, dont le sous-titre ( Refus du développement ou échec de l'occidentalisation ?) annonce le propos. Cette contribution a le grand mérite d'apporter un éclairage absolument passionnant (et, enfin, de tonalité nettement "afro-optimiste") sur les rapports entre l'Afrique d'hier , d'aujourd'hui et de demain. C'est un article tiré du "Monde Diplomatique".
very complete !THE ART OF BURKINA FASO,
an énormous study by Christopher ROY (University of Iowa) about art of most populations in Burkina Faso (Mossi, Bobo, Bwa, Gurunsi, lobi, etc.), a faboulous work with the University of Iowa


études centrées sur des ethnies : lobi, bambara, dogon et tellem, baoulé, bobo, fon, lwalwa, moba, mossi, m'bete, m'bole, mumuye, pende, songye...

LA STATUAIRE LOBI de Claude-Henri Pirat
Une formidable synthèse de nombreuses recherches. Les différentes études qui ont été menées permettent de mieux percevoir la statuaire lobi, dans ses rapports avec le contexte socio-religieux complexe dans lequel elle intervient. Texte publié dans "Art Tribal". ( A lire absolument ! )
fantastic ! LOBI STATUARY (and the Statuary of Related Peoples).
An example of cult art. By
Claude-Henri Pirat. This is a superb "ground study" on the lobi statuary and culture. Published (1994) in the BEST revue about "primitive arts", called "Art Tribal"

LES SCULPTEURS ET LEURS GÉNIES.
Le sous-titre est "Approche ethno-esthétique de la statuaire lobi" et il s'agit d'une magnifique étude de Julien Bosc sur la démarche des sculpteurs lobi en tant qu'artistes. Publié dan la revue "L'Homme", 151, 1999.
ART ET CULTURE LOBI
Un texte montrant dans le détail les rapports entre la statuaire et la cosmogonie des lobi. Par Julien Bosc, paru dans le catalogue de l'exposition "Magie Lobi", en 2004, par l'excellente Galerie Flak, 8, rue des Beaux-Arts, 75006 Paris
fantastic ! LOBI ART AND CULTURE
A text abour statuary and lobi's culture, specially religion. By Julien Bosc, writer and ethnographer, specialized in Lobi art, published for the exhibition "Magie Lobi", in 2004, by Galerie Flak, 8, rue des Beaux-Arts, 75006 Paris
LA REPRÉSENTATION DE L'INVISIBLE CHEZ LES LOBI
Une étude très fouillée sur l'usage de leur statuaire dans le cadre de leurs pratiques religieuses. Par Daniela Bognolo. Extrait d'Art d'Afrique, éditions Gallimard/Dapper, 2000.
THE LOBI OF BURKINA FASO : Une synthèse en anglais sur la religion et les productions plastiques lobi. Par Christopher D. Roy, Professeur d'histoire de l'Art à l'Université de l'Iowa (The University of Iowa).
LA SOCIÉTÉ LOBI ET LES STATUES «batéba»
Très court, mais dense. D'après un texte de Christopher ROY, in "Arman et l'Art Africain", édité par le Musée de Marseille et la Réunion de Musées Nationaux,1996.
(taille du fichier html: 9 ko)
fantastic !THE EMERGENCE OF MEANING a very "big" study on divination by the Lobi, Birifor and Dagara from Burkina Faso, Ghana and Ivory Coast
SYNTHÈSE SUR LA CULTURE ET LA RELIGION LOBI
 Synthèse de diverses recherches sur la société lobi, un hyper-résumé des travaux de quatre chercheurs.
ANALYSE SUR UN COUPLE LOBI, en anglais, extrait du site du "Metropolitan Museum of Art" de New York.
avanti !SYNTHESE SUR LE PEUPLE ET L'ART LOBI,
en italien : il popolo lobi e la sua arte. Extrait de "AFRICHE n.25, 1995/1, L'ARTE LOBI: Uno sguardo sull'eternità".
« SCULPTURE AFRICAINE ET OEUVRE D'ART : l’exemple Lobi » :
Un point de vue, illustré par de superbes images, provenant d'un site passionnant sur les thèmes que l'auteur résume ainsi: « ESPACES DE CIVILISATION, ARTS "PREMIERS", ANTHROPOLOGIE »


SYNTHÈSE SUR LA CULTURE ET LA RELIGION BAMBARA
Synthèse de diverses recherches sur la société bambara, un hyper-résumé des travaux de plusieurs chercheurs.

TELLEM ET DOGON , une courte synthèse de diverses recherches sur les sociétés dogon et tellem, notamment de celles des "mythiques" Griaule and C°, comprenant des interprétations parfois contestées par les chercheurs actuels...
«PAYS DOGON», TRADITIONS, VIE QUOTIDIENNE...ce long texte consiste en une présentation des lieux (classés comme "patrimoine de l'humanité" par l'UNESCO), des gens, de la cosmogonie comme de la vie quotidienne de cette partie du pays dogon qui est centrée sur les falaises de Bandiagara, au Mali. A partir de la bande-son d'un documentaire présenté sur "Arte".
METAPHYSIQUE ET COSMOGONIE DOGON
Trois textes très «pointus» de Philippe DOUSSIN à partir du mythe de l'objet porte-bonheur appelé "soleil dogon".


DIVERSITE ETHNIQUE ET ARTISTIQUE EN CÔTE D'IVOIRE ...un extraordinaire texte d'Alain-Michel BOYER, de 1996, sur le "melting pot" ivoirien, explicatif autant dans le domaine de la diversité des productions de l'art premier de C.I. que sur la situation politique du pays en 2004 !
SUR LA CULTURE BAOULE, une excellente synthèse élaborée à partir des travaux de divers chercheurs par Françoise STOULLIG-MARIN.
LES FONCTIONS DES STATUES CHEZ LES BAOULE
d'Alain-Michel BOYER. Etude courte, mais très synthétique et très pointue sur ce sujet, tiré de "Arts premiers de Côte d'Ivoire", éd. Sépia, 1997.


LA CULTURE BOBO
Synthèse de Françoise STOULLIG-MARIN, tiré de"L'art africain", de Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat et Lucien Stephan, aux éditions Citadelles)


SYNTHÈSE SUR LE CULTE «VODUN» ET LES FON DU BENIN , établie à partir des travaux de divers chercheurs par Françoise STOULLIG-MARIN
in english ! BOCIE ARTS, AN INTRODUCTION,
est une intéressante étude de base (de Suzanne Preston Blier) sur les "bocio" (ou "bochio") qui sont des éléments essentiels de la religion "vodun" qui a donné naissance au vaudou haïtien, et à d'autres déclinaisons de cette religion, établies dans d'autres pays d'Amérique du Sud. Extrait d'African Vodun: Art, Psychology, and Power. UCP, Chicago: 1995.
UNE SÉRIE D'ÉTUDES ET DE DOCUMENTS SUR LE VAUDOU
, huit pages d'un blog épatant sur le vaudou et la possesion chez les fon, et dans d'autres ethnies...Le blog dans son ensemble est passionnant par ailleurs !


in englishSUR LES LWALWA, UNE HYPER-SYNTHÈSE tout à fait étonnante sur la culture et l'art lwalwa de RDC (ex-Zaïre), en anglais, avec des schémas précieux sur les divers types de masques et sculptures.


TEXTE SUR LES MOBA, en anglais, extrait du site du "Metropolitan Museum of Art" de New York.


SUR LA CULTURE MOSSI, une étude très fouillée sur les pratiques religieuses des mossi et l'usage de leur statuaire et de leurs masques dans ce cadre de la coutume et de l'histoire de ces "envahisseurs" en provenance du Nord-Ghana au début du 15ème siècle. (36 Ko) Par Daniela BOGNOLO


INFORMATION SOMMAIRE SUR LES M'BETE, court texte de Louis PERROIS (LE spécialiste des arts du Gabon) tiré de "L'Art Africain", de Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat et Lucien Stephan, aux éditions Citadelles)


COMMENTAIRE SUR LES M'BOLE, et notamment sur les fameux "pendus"...


INFORMATIONS SUR LES MUMUYE, excellente synthèse, "pointue", réalisée à partir de différentes études par un visiteur du site et reproduite ici avec son accord. Merci à Raphaël P. !


SUR LES MASQUES PENDE, synthèse à partir de deux études sur l'art pendé


SUR LES "OBJETS DE POUVOIR" SONGYE, une étude de Christine Falgayrettes-Leveau, intitulée "Magies et gestes de pouvoir", extraite de "Magies", éditions Dapper, 1996.
in englishSONGYE, UNE HYPER-SYNTHÈSE
tout à fait étonnante sur la culture et l'art songye, en anglais, avec des schémas précieux sur les divers types de masques et sculptures.


... et n'hésitez pas à me signaler ou à me faire parvenir d'autres textes qui vous sembleraient mériter d'être ajoutés ici...

vous trouverez aussi de nombreux renseignements sur les
cultures et
arts de l'Afrique
dans la page de liens
du site

dernière mise à jour le 1er juin 2011 m'envoyer un mail  contact